Délégués du Personnel (DP) Communiqué des délégués du personnel.
chevalierDeLaBarre Le vendredi 11 septembre 2009 - 16:01:46 | 0

GRAND JEU: Le PV de C.E. que vous ne lirez jamais.

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Mode d'emploi du grand jeu :
remplace les lettres (a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m n, A, B, C, D, E et F) par les nombres diffusés (dans le bon ordre), sur les panneaux d'affichage FO (ou bien demandez nous le tableau contenant les chiffres par Email: cliquez sur "contact" dans l'entête du site).



LE PV de C.E. que vous ne lirez JAMAIS
Réunion du 3 septembre 2009


Présents :
* CE : aucun élu
* Direction : Patrick Jacquot et Rémi Guibal
* Délégués et représentants syndicaux : Dominique Diel (CGT) et Damien Urvoix (FO)
* Invités : Mireille Bonnal et Juana Kufferath

Malgré l'absence des TOUS les élus, la direction a maintenu la réunion du CE en s'appuyant sur le fait que le règlement intérieur du CE ne précisait pas le quorum nécessaire à la tenue d'une réunion du CE.

Le RS FO fait remarquer qu'en l'absence des élus et du secrétaire, il n'y aura donc pas de PV de ce CE : comment les salariés seront-ils informés de la situation de l'entreprise ?

Patrick Jacquot répond que la direction communiquera sur la situation de l'entreprise.

Situation AMDM à fin juin 2009

Mireille Bonnal présente et commente un diaporama.

Mireille Bonnal rappelle le contexte : la crise économique. Les ventes de moto neuves ont reculé de 12.8% au premier semestre, baisse plus accentuée pour les 125 (- 18%) que pour les gros cubes (- 9%)

Portefeuille :
* moto : + a %
* auto : - b %
* MRH : - c %

Affaires nouvelles :
* moto : d % en dessous des objectifs
* auto : e % en dessous des objectifs,
* MRH AGPM : f % en dessous des objectifs.

Le taux de résiliation augmente de g % par rapport à 2008.

Chiffre d'Affaires :
* moto : + h %,
* auto : - i %,
* MRH : - j %.

Le CA augmente de 1% mais il reste inférieur aux objectifs. La direction se réjouit de cette inversion de tendance par rapport aux exercices précédents.

Sinistres :
Le S/C est à k, soit+ 2 points par rapport à 2008.

Les petits dossiers sinistres sont plus importants. Les garanties les plus mises en jeu sont le vol et la corporelle conducteur pour la moto. Le nombre de garanties souscrites augmente, donc l'indemnisation aussi (nouvelle offre : contrats avec des garanties supplémentaires).

Frais généraux :
Ils s'élèvent à l % au premier semestre (+ 4 points par rapport au 31 décembre 2008). Cette augmentation est liée au retard du CA (pour 2/3) et au dépassement de certains postes budgétaires (pour 1/3).

Marge de solvabilité :
Le ratio est de m (n au 31 décembre 2008). La marge de solvabilité est stable malgré un résultat déficitaire.

Anticipé à fin d'année :

Le résultat déficitaire de A se décompose ainsi :

* CA en retard de B par rapport au budget,
* charge sinistre de l'exercice supérieure à l'objectif de C,
* frais généraux supérieur de D par rapport au budget,
* revenus financiers en retard de E par rapport au budget
* bonis sur provisions antérieures: F.

Le résultat déficitaire de A, est stable par rapport au premier semestre 2008.

Alphabet

Information CE : EAED

Objectifs : volonté de simplification, centrée sur la compétence et les objectifs.

Ce qui disparaît :
* évaluation de l'impact des actions de formation suivies par le collaborateur. Désormais, cette évaluation sera faite "à froid" en cours d'année.
* projet professionnel : il est discuté tous les 2 ans, donc on le retrouvera l'année prochaine.

La grande nouveauté est le souhait de mobilité :
* oui, verticale, demande de promotion à l'initiative du manager,
* oui, transversale, demande à l'initiative du manager,
* oui, transversale, demande à l'initiative du collaborateur,
* non.

Tous les souhaits ne seront pas exaucés. Cela permettra aussi d'obtenir un état des lieux qui sera utilisé pour la GPEC.

Les EAED se dérouleront entre le 07.09 et le 10.10.2009.
Divers Requiem pour les salariés
foamdm Le mercredi 02 septembre 2009 - 09:51:38 | Comments are turned off for this item
PUBLICITE Les panneaux d'affichage
foamdm Le jeudi 27 août 2009 - 17:16:13 | 0
06
août
2009

Le mépris, le dénigrement et l’irrespect ne doivent plus être un mode de communication dite « sociale »

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Article L2323-1 code du travail :
« Le comité d'entreprise a pour objet d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. »

Depuis près de 4 ans, le comité d’entreprise met tout en œuvre pour participer de façon active, responsable et mature au bon fonctionnement de la mutuelle dans le cadre des prérogatives qui lui incombent.

La demande d’éléments de réflexion ayant conduit à un avis majoritairement positif donné au projet dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom, témoigne de cette volonté d’être au niveau des enjeux que ce choix représente. L’avis argumenté transmis à la DG précise que le CE s’implique dans le suivi et la bonne gestion de cette démarche.

La lucidité sur les erreurs commises n’est pas incompatible avec une volonté de réussite pour les actions à venir : tirer les enseignements du projet d’entreprise Avenir Mutuelle doit nous permettre de mieux aborder le projet dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom.

La communication dite « sociale » qui traite de façon caricaturale, incomplète, méprisante et irrespectueuse l’exercice des missions du CE, déshonore ses auteurs et ne traduit au mieux qu’une volonté de provocation stérile, au pire une démarche de dénigrement de l’action des élus.

Nous ne cautionnons pas et nous ne cédons pas face à cette logique d’escalade verbale et d’intimidation initiée par les auteurs de cette communication. Précisons simplement que les élus ne s’entêtent pas, mais prennent le temps de la réflexion, que le désaccord n’est pas une dangereuse attitude mais une volonté d’échange.

Nous espérons que ce type de communication cessera à l’avenir et nous remercions ses auteurs d’avoir publié le texte intégral de la réponse du CE, afin que chacun puisse juger de la possible analyse simpliste qui en fût faite.



1003995508dessin Laurent Seringue
Pesée des fonctions Réunion de la commission de pesée du 23 juillet 2009
foamdm Le jeudi 23 juillet 2009 - 15:13:03 | 0
22
juil.
2009

Aujourd'hui mercredi, jour des sorties ciné (MISE A JOUR LE 24 JUILLET 2009)

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Aujourd'hui mercredi, jour des sorties ciné

MISE A JOUR LE 24 JUILLET 2009

Affiche

Si vous passez par Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85800) ou l'avenue de Clichy à Paris, profitez-en pour découvrir ce flim (http://www.premiere.fr/horaire/film?search=&film_id=389590).

MISE à JOUR :
Suite à la mise en ligne de cette news, de nombreux salariés nous ont demandé des précisions. Voici les questions les plus fréquentes (choisies parmi les 38 que nous avons reçues) :

1) Peut-on utiliser les tickets de cinéma distribués par le CE pour voir ce flim ?

Malheureusement non, après vérifications, aucun des deux cinémas qui diffusent ce flim n'accepte ces tickets.

2) C'est où St Gilles Croix de Vie ?

En Vendée.

3) Ca parle de quoi ?

Ces données sont accessibles dans la presse professionnelle et sur Internet.

4) Quelle est la durée de ce flim ?

Le devoir de tout réalisateur est de pérenniser la diffusion du flim qu'il a créé. les retards de production par rapport aux prévisions engendrent une baisse de la fréquentation des cinémas qui se combine avec la baisse de l'activité liée à l'évolution des pratiques des internautes. Le rôle du réalisateur est d'anticiper les risques, d'autant plus dans la période de crise actuelle. Se développer en augmentant la visibilité du flim apportera la garantie de résister à la concurrence et aux tensions du marché...

5) Ca coûte combien d'imprimer un petit logo de l'AMDM et un petit logo de Motomag (dont nous sommes l'actionnaire majoritaire) sur les affiches ?

Cette question ne relève pas du périmètre du CE, du syndicat FO, ni du CHSCT ou des DP.(estimation: montant à 6 chiffres).

6) Les DVD de ce flim seront-ils prêts pour Noël ? Seront-ils distribués à nos partenaires, nos salariés, nos bénévoles ... ?

Ne concerne pas la phase 1 de l’installation du canal de distribution du flim. Pour l'instant l'exploitation du flim se fait en salle.

7) Pourquoi n'y a t-il eu aucune pop-up sur mutàmut pour la sortie du film dont nous sommes un sponsor ?

Voir réponse à la question 4.

8 ) Pourquoi la comm. interne ne fait-elle pas gagner des places ?

Voir réponse à la question 4.

9) Pourquoi réserver moins de couverture médiatique à ce flim qu'à un blockbuster américain comme "Ghost Rider" ?

Voir réponse à la question 4.

10) Pourquoi utilisez vous le mot "flim" (qui n'existe pas) en lieu et place du mot "film" ?

Il s'agit d'un hommage à un film de 1993, écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette. >>> Cliquer ici >>>

Mini compte-rendu du CHSCT du 6 juillet 2009

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CHSCT

REUNION TRIMESTRIELLE DU 6 JUILLET 2009



Eu égard aux dispositions légales applicables, le compte-rendu officiel sera validé et mis en ligne après la prochaine séance du mois de Septembre 2009. Entre-temps, nous vous proposons un compte-rendu non exhaustif des grandes lignes de la réunion. Si vous souhaitez plus de détails, rapprochez-vous de Sylvie GUIRAUD (7185) Isabelle BON (6254) ou Dorothée LIONS (4136)

1 – Point situation Service Matériel, Département Indemnisations

Le CHSCT a été alerté d’une situation de charge au service matériel.
Pierre BONAL présente un état des lieux : les courbes de volumes de flux et d’effectifs sont toutes deux décroissantes, cependant le travail est effectué à flux tendu.
Des actions sont engagées visant à l’allègement des tâches (DARVA, chiffrage des effets par l’expert dans le cadre de la nouvelle offre, nouvelles directives de gestion, groupe de travail sur la fluidification des processus) , tout en reconnaissant que les gestionnaires peuvent difficilement absorber une quantité de travail supplémentaire, notamment en raison des outils.
L’un des axes de réflexion porte également sur le téléphone dont la charge a significativement augmenté. La vigilance doit aussi s’intéresser aux effectifs (un intérimaire prévu pour l’été et une embauche en cours) et à la méthodologie.

2- Approbation du PV du 26 mars 2009

3- Approbation du Règlement Intérieur du CHSCT sous réserve de mentionner le texte législatif de référence concernant les inspections.

4- Projet de plan d’action sur les TMS (troubles musculo-squelettiques)

La note de cadrage définissant les objectifs, élaborée par les Ressources Humaines portant le projet et dont les pilotes sont les membres du CHSCT, a été validée par la Direction.
Dès la rentrée, la communication sur le sujet doit être mise en place vis-à-vis des salariés et la mise en œuvre du projet doit débuter.

5- Questions diverses

Formation des Equipiers Incendie : renouvellement au siège
Mise en place de formation Incendie dans les bureaux à l’automne
Compte-rendu de l’exercice évacuation du 23 juin 2009
Recyclage SST prévu
Suivi bureau de Nantes : l’expertise judiciaire a rendu un avis défavorable pour le propriétaire des locaux, lequel doit assumer les travaux de rénovation.
Bilan GEFLUC ( programme arrêt du tabac) à 6 mois : positif
Mise en place des panneaux normés dans l’ensemble de la Mutuelle et de la signalétique aux B3-B4

Prochain rendez-vous le jeudi 24 septembre 2009
23
juin
2009

Négociations sur la prime d'expérience et les niveaux (Mise à jour du 10/07/09)

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Négociations sur la prime d'expérience et les niveaux
Mise à jour le 10/07/2009



Pour rappel le PV de négociations salariales 2009 signé le 6 mars dernier indique:

"L'article 35 de la Convention Collective Nationale et l'article 9 de notre convention d'entreprise sont deux dispositifs visant à prendre en compte les années de présence des salariés. Au fil des années l'impact de ces dispositifs s'atténue. Un groupe de travail , piloté par les RH et associant les DS est constitué en 2009. Il commencera ses travaux au début du deuxième trimestre 2009, avec pour objectif de refondre ces deux articles. Cette refonte devra prendre effet le 1er janvier 2010."

FO participera à ces négociations en tant que syndicat représentatif, bien que n'étant pas signataire de ce PV.
A ce titre une commission interne réunissant quelques adhérents a été créée dans le but de proposer au DS des éléments de revendication.
Les travaux de notre commission n'ont pas encore abouti, mais nous avons déjà soulevé deux difficultés majeures:
- les deux dispositifs ont des fonctionnements très différents:
L'un permet un versement de prime proportionnelle au RMA de la classe, chaque année durant un certain temps.
L'autre permet l'ajout d'une poignée de points (5,718 €) au salaire brut selon un système de paliers avec des étapes de plus en plus hautes et difficiles à franchir.
L'un tient compte de la classification des fonctions, l'autre s'intéresse à l'ancienneté dans le poste uniquement.
Il ne sera pas simple d'inventer un système qui reprenne l'ensemble des avantages des deux dispositifs.

- par ailleurs, de nombreux salariés (exemple: 90% des CA du SRCS) attendent un changement de niveau courant 2010 (+ 10 points !). Si les nouvelles dispositions prennent effet en janvier prochain, il faudra faire en sorte qu'elles ne soient pas plus défavorables que les anciennes pour la majorité de l'effectif !!!


Nous vous communiquerons nos prochaines revendications sur ce sujet sur FOAMDM.


MAJ du 10 juillet 2009:
La réflexion de la commission interne de FO est en train d'aboutir à des propositions concrêtes qui seront présentées à l'ensemble du syndicat FOAMDM très prochainement.

Seul bémol: ce sujet de négociation comme d'autres (discrimination et travailleurs handicapés, GPEC) ne semble plus prioritaire pour notre direction. En effet, les deux réunions de juin ont été annulées. A ce jour, aucune autre date n'a été fixée pour la poursuite des échanges et ce malgré la relance de notre DS. Le calendrier que vous trouvez sur Mut@mut dans l'onglet infoRH/administration est imcomplet et contient quelques informations erronnées.


L'avenant au règlement du PEE qui fixe les nouvelles règles de versement de l'abondement (cf news précédente) a été signé cette semaine.
La négociation sur l'égalité professionnelle hommes/femmes est également terminée et a donné lieu à la signature d'un PV d'accord unanime.




19
juin
2009

2009 : année électorale

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Si les élections prud'homales 2008 et les Européennes 2009 n'ont pas intéressé beaucoup de citoyens, nous pensons que les élections professionnelles sont primordiales et qu'elles doivent être préparées !

Bientôt les chanceux partiront en vacances. Et à la rentrée plusieurs rendez-vous importants ne devront pas être oubliés:
- un poste d'administrateur salarié arrive prochainement à échéance
- à la fin de l'année nous élirons un nouveau CE et de nouveaux Délégués du Personnel.

Nous invitons nos fidèles lecteurs à participer à ces scrutins massivement et de voter FO.


Forouge

VOTEZ POUR VOUS, VOTEZ FO !


Bonnes vacances...




Bienvenue


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