Administrateur élu par les salariés

mardi 10 novembre 2015 - 10:46:32 Category: Conseil d'administration Posted by  foamdm 0
Dimanche 8 novembre, le PDG de la Mutuelle des Motards a informé le Conseil d'Administration de la démission d'Eric Fouilloux de son poste d'administrateur élu par les salariés cadres.
Dimanche 8 novembre, le PDG de la Mutuelle des Motards a informé le Conseil d'Administration de la démission d'Eric Fouilloux de son poste d'administrateur élu par les salariés cadres. Immédiatement après, Patrick Jacquot a annoncé son remplacement par le candidat adverse battu au second tour de l'élection du 29 janvier 2013...

Etonnant, non ?

Tout s'explique !!!

vendredi 16 janvier 2015 - 08:45:39 Category: Conseil d'administration Posted by  foamdm 0
Un patron américain augmente certains salariés de 33% après avoir lu Piketty
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Un patron américain augmente certains salariés de 33% après avoir lu Piketty

La lecture du Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty a incité Mark Bertolini, patron d'Aetna, une grande société d'assurance-santé américaine, à augmenter le salaire minimum maison de 12 dollars à 16 dollars de l'heure.
[...]

comme le rappelle au Wall Street Journal Lawrence Katz, économiste à Harvard, "il y a forte relation entre les salaires et le chiffre d'affaires" d'une entreprise. Il y a une évidence: un salarié mieux payé se sentira mieux dans son travail et "cela pourrait se traduire par de meilleures performances".



Lire l'article complet sur le site de l'Express


Le PDG de la Mutuelle des Motards a probablement lu le même livre mais ne l'a pas du tout interprété de la même manière frown

Mutopia : relecture du mail de la Direction du 25 juin 2012

mardi 26 juin 2012 - 15:53:22 Category: Conseil d'administration Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
"Le projet de déménagement, initié en 2009, a eu comme principal objectif" - successivement - de permettre l'accroissement de 50% de l'effectif (2010), de réaliser des économies de fonctionnement (2010), d'être un investissement immobilier (2011) et d'être un outil de travail en location (2012).

"Le projet de déménagement, initié en 2009, a eu comme principal objectif" - successivement - de permettre l'accroissement de 50% de l'effectif (2010), de réaliser des économies de fonctionnement (2010), d'être un investissement immobilier (2011) et d'être un outil de travail en location (2012).

" [...] le Comité d’Entreprise est régulièrement consulté [...]", le 9 juin 2011 l'Inspection du Travail a relevé l'absence de consultation régulière du CE et du CHSCT (Cf. lettre toujours présente sur les panneaux du CE et sur le site ceamdm.fr).

Quant à la volonté de la Direction de faciliter les échanges, FO ne peut qu'y souscrire.

Extraits du PV du CE du 26 avril 2012 :
"Le représentant syndical FO demande pour quelle raison avoir choisi la location.
Le président du CE répond qu’il s’agit de la meilleure solution.
Le représentant syndical FO demande : « en quoi ?»
Le président du CE répond que c’est comme cela que nous aurons le moins d’investissements à faire.
[...]
La Mutuelle achète le terrain, et fait réaliser le projet par un investisseur.
[...]
Le représentant syndical FO demande qui sera propriétaire du terrain.
Le DGA répond que le compromis de vente contient une clause de substitution.
[...]
Le représentant syndical FO demande si les 13000 m² possibles seront construits.
Le président du CE répond que c’est la Mutuelle qui décide de construire ce dont elle a besoin.
[...]
Le représentant syndical FO rappelle que le potentiel du terrain est de 13000 m² et s’interroge sur notre capacité à contraindre l’investisseur.
Le président du CE répond que l’investisseur aura pour contrainte de construire 9000 m² pour la Mutuelle, la négociation est menée sur cette base avec la SERM.
Josian Ribes demande s’il ne s’agit pas simplement de diviser la parcelle en deux.
Le président du CE confirme, la parcelle de la mutuelle contiendra les 9000 m² de bureaux dont nous avons besoin.
"


Assemblée Générale 2010

mardi 25 mai 2010 - 10:37:50 Category: Conseil d'administration Posted by  chevalierDeLaBarre 0
AG 2010 : "PAS DE DIALOGUE..."
AG 2010 : "PAS DE DIALOGUE..."

mais quelques décisions importantes:

  • Les comptes 2009 de l'entreprise ont été approuvés, ce qui permettra le versement de l'intéressement (2 mois de salaire environ) dans les prochains jours.

  • Les débats ont principalement porté sur SAVE, le taux de frais généraux, LCDM (dont le premier bilan ne sera tiré qu'à l'AG2011 dixit le PDG), les bonis et les revenus financiers.

  • Les droits d'adhésion restent à 60€

  • Le conseil d'administration compte désormais 12 membres. La nouvelle élue se nomme Cécile Larroutis.

  • Le projet de modification des statuts est rejeté par les représentants élus par les sociétaires.


Précisions suite à la diffusion de la comm' sociale N° 20 : il fallait 2/3 de votes POUR pour adopter la modif des statuts. Le vote a eu lieu. Il y a eu seulement 1/3 de POUR et une large majorité de CONTRE : la proposition a bien été rejetée ... pas "repousée en 2011".

Conseil d'administration du 17 avril 2010

mardi 20 avril 2010 - 14:57:32 Category: Conseil d'administration Posted by  foamdm 0
Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789

Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

... quelques décennies ans plus tard ...

Code du commerce - Article L225-37

"[...] Sauf disposition contraire des statuts, la voix du président de séance est prépondérante en cas de partage. [...]"



Declaration Droits Homme Citoyen

Compte-rendu du CA du 25/04/2009

mardi 28 avril 2009 - 14:57:33 Category: Conseil d'administration Posted by  stephane 0
Le Conseil a étudié la situation économique de l'entreprise à fin Mars et celle-ci n'est pas trop mauvaise compte tenu du contexte actuel.
Le Conseil a étudié la situation économique de l'entreprise à fin Mars et celle-ci n'est pas trop mauvaise compte tenu du contexte actuel.
La séance s'est poursuivie par la préparation de notre assemblée générale du mois de Mai.

Pour ce qui est des autres sujets présents à l'ordre du jour et des détails de ceux exprimés ci-dessus, la nature sensible de certaines données m'interdit de vous les exposer ici.
Toutefois je me tiens à la disposition de l'ensemble des salariés pour un complément oral.

Compte rendu de la réunion du 14.02.2009

lundi 16 février 2009 - 10:13:27 Category: Conseil d'administration Posted by  stephane 0
"chronique d'une Saint Valentin pas comme les autres"
"chronique d'une Saint Valentin pas comme les autres"


Avant de passer au résumé du Conseil, consacré en grande partie au bilan 2008, nous allons immédiatement mettre fin au suspense qui tient en haleine toute la mutuelle depuis l'exposé des chiffres au Corum :

Pour parvenir à faire passer la société d'un déficit prévu de 6M€ à un excédent de 1.3M€ notre sémillant PDG a-t-il: truqué les comptes?, découvert le secret du roi Midas?*, ou bien percé le mystère de la multiplication des petits pains cher à Jésus-Christ?....

Eh bien la réponse est non!


Il est maintenant temps de vous exposer le bilan afin que vous puissiez comprendre ce qui nous a mené à ce "fameux" résultat.

Production: Malgré le travail exemplaire des salariés (record de production de la mutuelle) nous ne parvenons pas à faire le chiffre d'affaire escompté. Résultat nous ne sommes qu'a 90%** des AFN prévues et nous accusons un retard final de CA de 4.22%.

Finances: La crise mondiale étant malheureusement bien installée nous enregistrons pour la première fois une perte financière (moins values latentes) au lieu des bonis prévus au budget.
Concrètement nous pensions que nous allions gagner plusieurs millions d'euros sur les marchés financiers et nous nous retrouvons avec plusieurs millions d'euros de perte.

Frais généraux: Nous constatons une très légère amélioration des frais généraux par rapport à l'anticipé (économie d'environ 1.3% du budget) mais ceux-ci restent encore en augmentation et à un niveau très élevé dans la mesure où ils représentent 37.70% de nos dépenses.

Sinistres: C'est la première explication de l'amélioration de notre situation. En effet alors que la sinistralité constatée à fin septembre était nettement au-dessus de celle figurant au budget (+9%) les trois derniers mois de l'année se sont soldés par une sinistralité en forte baisse ( -21%) ce qui nous a permis de clôturer l'exercice à peine 1% au-dessus du chiffre prévu.
En outre la baisse extrêmement significative de gros dossiers corporels a quasiment permis de doubler nos bonis sur les sinistres en cours.

Fiscalité: C'est l'autre explication du changement. Face à la crise financière notre gouvernement a décidé d'accorder le 15 décembre un certain nombre de mesures fiscales aux entreprises pour les aider à traverser cette épreuve. Ainsi la mutuelle c'est vue autoriser à récupérer une grande partie des sommes versées au titre de l'impôt sur les sociétés pour les exercices 2005 et 2006 (mesure appelée "carry back").
Cette mesure nous permet donc de redisposer de plusieurs millions d'euros ce qui place l'entreprise en position excédentaire.


Au final la mutuelle dégage un excédent légèrement supérieur à 1.3M€. Elle voit son ratio comptable progresser de l'ordre de 5% alors que son ratio économique diminue de 25%.

N.B: Il est important de noter que le résultat avant impôts étant déficitaire les salariés ne pourront donc pas prétendre à un intéressement.



En conclusion, si nous nous réjouissons de clôturer l'année de façon excédentaire plutôt que sur un déficit abyssal, il convient néanmoins de nuancer la situation de l'entreprise que suggère ce bilan.
En effet nous sommes loin de partager la vision de notre PDG qui a conclu le sujet en exprimant sa satisfaction de voir un bilan sur le fond conforme à nos attentes...

D'une part parce que ce résultat ne doit pas masquer le fait que notre chiffre d'affaire est très inférieur aux attentes (-4.22%) alors que nos frais généraux sont beaucoup trop élevés (37.70%) malgré une légère baisse de la masse salariale.

D'autre part parce que ce résultat s'appuie uniquement sur un coup de pouce fiscal et sur une sinistralité automnale exceptionnellement basse. Alors que l'exposé rapide de la situation à fin janvier 2009 a montré que le marché continuait sa récession et que nous accusions déjà un léger retard de CA.

Enfin sur un plan purement salarial, parce que la direction générale continue de nous refuser la compensation du pouvoir d'achat au motif que les résultats seront catastrophiques alors que l'analyse de la chronologie des événements économiques montre clairement qu'elle savait que nous ne serions que très peu déficitaire voir excédentaire...et qu'elle nous ment donc depuis plusieurs semaines dans le respect des valeurs qui sont les sienne!.
Ce manque de considération à notre égard vous montre combien il est important que nous soyons mobilisés et que nous nous battions pour éviter de perdre notre pouvoir d'achat!





*Le roi Midas avait la capacité de changer tout ce qu'il touchait en or.

**Afin d'éviter la diffusion de données sensibles nous communiquons uniquement les chiffres sous la forme de pourcentage.





Prochain CA le 20 décembre 2008

vendredi 12 décembre 2008 - 11:00:39 Category: Conseil d'administration Posted by  chevalierDeLaBarre 0
Le prochain Conseil d’Administration aura lieu :
Le prochain Conseil d’Administration aura lieu :

Le samedi 20 décembre 2008 à 9 h 00

Siège AMDM
MONTPELLIER


Ordre du jour

9 h 00 : Début du Conseil

    Approbation du PV de la séance du 1er novembre 2008,

      Fonctionnement du CA : règlement intérieur et comité de recrutement délégués bénévoles,

        Point sur l’activité à fin novembre 2008,

          Présentation du budget prévisionnel 2009 en présence de Mireille BONNAL,

            Point d’avancement sur la « simplification de l’offre moto »,

              Présentation de l’organisation des partenariats moto et perspectives en présence de Marc BORREIL,

                Informations sur le partenariat réparateurs,

                  Délégués bénévoles : examen d’une demande de suspension d’activité et échanges sur le séminaire des délégués bénévoles 2008,

                    Comptes-rendus : CE du GEMA des 13/11/08 et 10/12/08, AG GEMA Prévention du 13/11/08, réunion des partenaires du 10/12/08, comité financier du 01/12/08, commission communication du 19/12/08, réunion gros dossiers sinistres du 19/12/08,

                      Questions diverses

                      18 h 00 : Fin du Conseil

                      Bienvenue


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