Bruit sur les Open-Spaces : des solutions techniques innovantes sont en développement

mercredi 04 janvier 2017 - 08:58:23 Category: Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail (CHSCT) Posted by  foamdm 0
Les salariés de Mezz'O sont loin d'être les seuls à supporter le bruit dans leur espace de travail :
Les salariés de Mezz'O sont loin d'être les seuls à supporter le bruit dans leur espace de travail :

Vu sur lesnumeriques.com
Adieu, imprimantes bruyantes et collègues bavards

L'entreprise française Orféa Acoustique sera présente cette semaine au CES pour présenter Silent Space, sa solution de masquage de bruit mobile pour les open spaces.


Silentspace 2
Particulièrement prisé par les entreprises anglo-saxonnes, le masquage de bruit consiste à positionner dans l'espace commun plusieurs haut-parleurs émettant un bruit continu proche du bruit rose. Ce type de bruit a la particularité d'être très peu éprouvant pour l'oreille humaine, qui s'y habitue très rapidement. L'objectif est donc de faire en sorte que ce bruit masque tous les désagréments sonores qui peuvent très régulièrement polluer l'espace de travail. Le fond sonore doux, diffus et statique ainsi créé amoindrit la déconcentration due aux pics de bruit causés par exemple par les équipements bureautiques. De même, les conversations lointaines sont couvertes et rendues moins intelligibles : un bon point non seulement pour le confort, mais aussi pour la confidentialité desdites conversations.

Alors que les systèmes de masquage de bruit requièrent habituellement l'installation d'équipement fixe dans les locaux, la nouveauté de la solution d'Orféa est de reposer sur des diffuseurs mobiles, pouvant ainsi être positionnés librement en fonction de la configuration des lieux. Ceux-ci sont connectés sans fil à un contrôleur chargé d'analyser les propriétés acoustiques et sonores de l'espace, et d'adapter en conséquence le volume et le profil du bruit émis par les haut-parleurs.

Une option disponible pour les diffuseurs permet de leur adjoindre une indication lumineuse du niveau de bruit général, afin de détecter les moments où le niveau dépasse un seuil prédéterminé, et ainsi d'aider à la prévention de la gêne sonore. La solution Silent Space est disponible depuis septembre dernier, à destination des professionnels. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du fabricant.

Résumé de la réunion trimestrielle CHSCT du 29 septembre 2016

jeudi 29 septembre 2016 - 20:22:41 Category: Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail (CHSCT) Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Lors de la réunion trimestrielle du jeudi 29 septembre 2016, le CHSCT n'a pas décidé de recourir à une expertise qui ne met pas en péril la Mutuelle des Motards et ses 400 salariés.
Lors de la réunion trimestrielle du jeudi 29 septembre 2016, le CHSCT n'a pas décidé de recourir à une expertise qui ne met pas en péril la Mutuelle des Motards et ses 400 salariés.

Pour rappel, le 30 septembre 2015, le CHSCT de la Mutuelle des Motards avait décidé de recourir à l’assistance du cabinet d'expertise Technologia pour l'aider dans la consultation sur les plans d'aménagement et les postes de travail du nouveau siège social à Pérols.
S'en était suivi une campagne de dénigrement du CHSCT et de désinformation des salariés orchestrée par des élus de l'UNSA.
Un an plus tard, l'entreprise est toujours là...Et nous l'espérons TOUS pour LONGTEMPS !!!

Jaimemonentreprise

Quand Communiquer n'est pas informer

lundi 11 juillet 2016 - 10:48:22 Category: Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail (CHSCT) Posted by  foamdm Comments are turned off for this item

Communication du CHSCT sur les dysfonctionnements et améliorations à apporter à Mezz’O

jeudi 07 juillet 2016 - 16:30:23 Category: Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail (CHSCT) Posted by  foamdm Comments are turned off for this item
Suite au "Résumé de séance de la réunion CHSCT du 23 juin 2016" envoyé par la direction à tous les salariés, le CHSCT a publié un extrait de projet de PV sur les dysfonctionnements et améliorations à apporter à Mezz’O.
Suite au "Résumé de séance de la réunion CHSCT du 23 juin 2016" envoyé par la direction à tous les salariés, le CHSCT a publié un extrait de projet de PV sur les dysfonctionnements et améliorations à apporter à Mezz’O.

Notre syndicat étant bien représenté dans cette instance, nous relayons cette information à tous nos collègues déjà partis en vacances ( chsct-comm_2016-07-07.pdf)



Pourquoi il faut en finir avec l'open space

mercredi 24 juin 2015 - 10:55:08 Category: Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail (CHSCT) Posted by  foamdm 0
Dans la perspective des futurs aménagements de Mutopia (Mezzo ), il est encore temps de revenir sur des idées passéistes!
Dans la perspective des futurs aménagements de Mutopia (Mezzo cheesey), il est encore temps de revenir sur des idées passéistes !

Pourquoi il faut en finir avec l'open space

Et si le respect de l'intimité renforçait la productivité des salariés ? La high tech, qui avait abattu les murs dans les bureaux, commence à remonter des cloisons.

Bruit, promiscuité, manque d'intimité : le travail en open space montre ses limites. La preuve ? Toujours à l'avant-garde, la Silicon Valley commence à fragmenter l'espace de travail, après avoir été le fer de lance de l'open space.

Les bureaux individuels à l'ancienne ne se multiplient pas pour autant. Tout est histoire de compromis : on crée des zones d'intimité au cœur des plateaux ouverts. Le coût ? Certain. Rien n'est plus économique en mètres carrés qu'un open-space.

[...]

Actuellement, déplore la psychologue Beatriz Arantes, seuls les chefs disposent de bureaux individuels, dont la taille se révèle souvent proportionnelle à leur niveau hiérarchique. Or, "l''intimité au bureau ne devrait pas être considérée comme un symbole de statut". C'est le droit de tous.


14100615

Nous vous rappelons qu'un show-room sera mis à disposition des salariés en septembre. Le CHSCT a fait en sorte que vous puissiez tester votre nouveau poste de travail dans des conditions réelles...et peut être choisir parmi des modèles de chaises et bureaux.
Espérons que l'importante enveloppe prévue (présentée au CE de janvier 2015) permette un aménagement à la mesure de nos besoins.

Bienvenue


Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]

Derniers messages


Aucun message actuellement