Compte-rendu de la mobilisation intersyndicale du 02 février 2012
Compte-rendu de la mobilisation intersyndicale du 02 février 2012
Suite à l’appel de l’intersyndicale SUD – FO – CFE-CGC, une soixantaine de salariés a bravé le froid glacial et s’est réunie sur le parking du siège social le 2 février 2012 à 12h10.
Les délégués syndicaux Josian Ribes (FO Mutuelle des Motards), Laurent Savio (SUD Motards) et Alex Delachapelle (CFE-CGC) ont rappelé les raisons de la mobilisation sociale inédite à la Mutuelle des Motards.
A la différence de la réunion du personnel du 12 janvier, il ne s'agissait pas de déterminer si une action devait être entreprise, mais de décider (avec les salariés grévistes notamment) comment poursuivre la mobilisation.
Les Délégués Syndicaux ont précisé qu'il était encore temps d'agir, puisqu'aucun PV de négociation n'est encore rédigé et a fortiori encore signé (ce texte devra être présenté aux élus du CE avant ratification).
Outre la garantie de garder notre pouvoir d'achat, par l'obtention de l'augmentation du point selon l'inflation à 2,12%, outre le fait d'obtenir le respect des règles édictées par la Loi dans toutes les négociations (Gestion des Carrières, Travail le samedi, Senior, ..), il s'agit aussi que les droits et la parole des Salariés, portés par les délégations syndicales, soient reconnus, entendus et respectés par la Direction Générale.
Les DS ont rappelé qu'obtenir une augmentation générale au moins égale à l'inflation, est un acquis social fondamental et ancestral. Défendre cet acquis est une priorité. Ce serait extrêmement difficile de reconquérir un tel avantage. Si nous laissons la direction faire, chaque année nous perdrons quelques % de pouvoir d'achat (rappel des augmentations de prix déjà prévues pour l'année 2012 et qui ne seront pas compensées en 2013).
Les DS évoquent le fait que la discrimination par l'argent pratiquée par le promotionnel sans critères objectifs clairs, connus et acceptés par tous et donc valorisables, n'était pas l'attente forte des salariés.
Même si les OS ne sont pas opposées au promotionnel, il ne peut être débloqué qu'après avoir permis à tous de ne perdre de pouvoir d'achat et sur des bases claires et explicites. Ce qui n'est pas le cas.
En l'état actuel des choses, débloquer du promotionnel revient plus à donner 430 tickets de loterie aux salariés qu'à utiliser un outil managérial efficace.
Plus globalement, les DS soulignent l'incroyable mutisme et déni dans lequel la DG s'est enfermée en ne faisant pas cas de la revendication forte des salariés. Revendication portée par un mouvement important le 17 janvier dernier. Ce mutisme est hélas le dénominateur commun à l'ensemble des négociations et des relations avec les salariés et leurs représentants.
Les OS proposent aux salariés de se mettre en grève mardi 7 février à 11h (pour une heure de débrayage) si la Direction persiste à ne pas accorder au moins 2,12 % d’augmentation générale.
En conclusion, les DS ont répété fermement être opposés au versement d'augmentations promotionnelles tant que l'inflation n'était pas compensée pour tous. Par définition, le promotionnel impose de faire des choix, de trier les salariés. Les syndicats SUD, CFE-CGC et FO ne tolèrent pas que cette entreprise laisse certains salariés sur le bas côté du chemin.