LA CROIX ROUGE FRANCAISE EPINGLEE PAR L'INSPECTION DU TRAVAIL

mercredi 03 juin 2015 - 14:18:22 Category: Divers Posted by  foamdm 0
Comme le rappelle le syndicat FO Santé-privé, l'ensemble des organisations syndicales de la Croix Rouge soutient les 480 salariés du siège qui luttent (avec l'aide de l'inspection du travail) pour faire reconnaitre leurs Droits.

Pour FO, le burn out est une maladie professionnelle (mise à jour du 27 mai)

mercredi 27 mai 2015 - 19:29:33 Category: Divers Posted by  foamdm 0
FO soutient l’initiative de certains parlementaires pour la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle qui fait l’objet d’amendements déposés au projet de loi dite « Rebsamen », contrairement au ministère du Travail qui ne va pas assez loin et qui privilégie plutôt la prévention.
FO soutient l’initiative de certains parlementaires pour la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle qui fait l’objet d’amendements déposés au projet de loi dite « Rebsamen », contrairement au ministère du Travail qui ne va pas assez loin et qui privilégie plutôt la prévention. Un guide de prévention a même été réalisé sur lequel le COCT (conseil d’orientation des conditions de travail) a rendu un avis. Pour FO, ce guide a le mérite d’exister mais ne va pas assez loin.

FO, dont le secrétaire général avait signé début 2014 l’appel lancé par Technologia pour une reconnaissance du burn out au tableau des maladies professionnelles, a toujours considéré que l’un des objectifs de la reconnaissance du burn out est également de faire basculer le financement des conséquences du burn out vers la branche accidents de l’AT/MP au lieu de l’assurance maladie, comme c’est le cas aujourd’hui.

Il y a donc urgence à agir pour prendre en compte les affections psychiques, comme le burn out, difficilement reconnues par la Sécurité sociale.

FO souligne le fait que ce sont les employeurs qui restent responsables de l’organisation du travail et que la qualité de vie au travail ne doit pas rester un simple slogan et comme l’impact social des modes d’organisation du travail, ce sont des combats syndicaux menés par FO avec détermination.



Entendu sur France Info !

vendredi 22 mai 2015 - 22:02:20 Category: Divers Posted by  foamdm 0
Un syndrome qui, à la Mut.
Un syndrome qui, à la Mut. ne touche pas que les managers de proximité noyés sous les tâches administratives et les consignes dénuées de sens !

Le "bore out", ou quand l'ennui du travail rend malade


On connaissait le burn out, l'épuisement des travailleurs débordés. Mais on parle de plus en plus du "bore out", un syndrome très sérieux qui touche ceux qui n'ont pas assez de travail ou un travail inintéressant.

M1axstockworld062781
Ça n'est pas très politiquement correct dans un pays qui compte 3,5 millions de chômeurs, mais une nouvelle "maladie" inquiète les professionnels de la prévention des risques au travail. Il s'agit du bore out. Bore comme ennui en anglais. Le syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui commence à faire parler de lui. Et il arrive au premier plan en même temps que son cousin, le burn out, explose au grand jour.

Ne souriez pas : selon les spécialistes qui l'ont étudié, notamment dans le journal d'épidémiologie d'Oxford, il multiplierait par trois le risque de maladies cardio-vasculaires chez ceux qui y sont exposés. Il serait la source de dépressions, d'une fatigue importante, et d'une perte d'estime de soi. Bref, une vraie sale pathologie qui toucherait les personnes privées de tâches en quantité suffisante... ou d'un intérêt suffisant.

Le travailleur est parfois surqualifié pour un poste
Selon le cabinet Technologia, ce sont le secteur tertiaire et la fonction publique qui seraient les premiers concernés. Pas parce que ces salariés y seraient particulièrement fainéants. Mais par exemple parce que les activités nobles ont été confisquées par certains salariés. Ou parce que le travailleur est surqualifié pour le poste. A cause encore d'une mise au placard. Ou bien parce que le travail lui-même est dépourvu d'intérêt.

Le travailleur se réfugie alors dans une stratégie d'étirement des tâches, ou de simulacre d'investissement, pour donner le change. Une routine qui pourrait donc avoir des conséquences sur la santé qui ne sont pas à prendre à la légère.

2ème lettre du comité de suivi QVT

jeudi 21 mai 2015 - 14:57:27 Category: Divers Posted by  foamdm 0

Actu CE

mercredi 20 mai 2015 - 08:24:28 Category: Divers Posted by  foamdm 0
Un contrat d'assistance juridique a été signé avec Me Alain OTTAN.
Un contrat d'assistance juridique a été signé avec Me Alain OTTAN.

Parmi les nombreux dossiers défendus, citons celui qui opposait 150 salariés au groupe Fayat : La responsabilité du n° 4 français du BTP a été reconnue dans la liquidation des établissements Richard-Ducros.

Chez FO, nous nous sentons infiniment plus proche des valeurs défendues par cet avocat et ses confrères...

[youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=XWcNKpe1Wbc.youtube[/video]

...que de celles de leurs détracteurs, par exemple le syndicat autonome de notre Mutuelle ("Les élus du SAM ont voté contre cet avocat après des recherches ayant mis en exergue des valeurs qui ne sont pas les nôtres, il ne nous a pas semblé convenir au CE de la Mutuelle" Cf. Coup de Gueule affiché du 23 au 30 avril 2015).

Bref, réunion extraordinaire du CE du 18 mai 2015

lundi 18 mai 2015 - 13:51:49 Category: Divers Posted by  foamdm 0

Ce n'est pas comme cela qu'on avance

mercredi 29 avril 2015 - 15:43:29 Category: Divers Posted by  foamdm 0
Depuis le 9 janvier 2015, les panneaux d’affichage du SAM étaient occupés par une intéressante lettre ouverte aux administrateurs de la Mutuelle des Motards sur l’augmentation de 33% de la rémunération du PDG.
Depuis le 9 janvier 2015, les panneaux d’affichage du SAM étaient occupés par une intéressante lettre ouverte aux administrateurs de la Mutuelle des Motards sur l’augmentation de 33% de la rémunération du PDG. Aucune suite n’a été donnée par le CA et malheureusement aucune relance n’a été adressée à notre connaissance.

Pendant 4 mois, aucune actualité n’a été suffisamment intéressante pour inciter la publication d’une nouvelle information par le SAM … jusqu’au jeudi 23 avril 2015 et l’affichage du « coup de gueule » par lequel le SAM choisit de réécrire l’histoire, à coup de contre-vérités et en se positionnant à nouveau comme une victime !

« Donner les pleins pouvoirs à une seule personne »
FAUX : un élu du SAM a posé cette question en CE le 16 avril, il lui a été répondu que le Comité d’Entreprise est une personne morale et que pour ester en justice il doit être représenté pour une personne physique. Il ne s’agit en aucun cas de donner les pleins pouvoirs à une seule personne.

« Un échange écrit expliquant notre position »
FAUX : le seul échange par courriel entre les membres du CE concerne l’opposition des élus du SAM à la tenue d’une réunion extraordinaire du CE le 16 avril. Aucun commentaire de leur part sur les 3 points proposés à l’ordre du jour (titres subordonnés, désignation de la personne physique et désignation de l’avocat).

« La décision repose sur une seule personne »
FAUX : le SAM a la mémoire courte. Avant d’ester en justice, le CE doit voter une résolution en séance et la majorité des titulaires est requise. Le 20 juin 2011 , les élus du GAE (devenu SAM) et leur représentant syndical étaient présents lors du vote sur la « Décision à prendre sur l'opportunité de saisir le juge des référés du tribunal de grande instance de Montpellier et donner mandat à l'avocat conseil du comité d'entreprise, Me Charles Salies, de mener cette procédure dans le cadre de la consultation du comité d'entreprise sur l'implantation du nouveau siège social ». Ils savent donc bien que la décision doit être prise à la majorité et non par une seule personne.

« Cela n’aurait servi à rien quand le choix repose sur un vote à la majorité des élus »
FAUX : c’est un des principes de la démocratie et le quotidien de tous les élus français dans toutes nos institutions nationales ou locales, FO n’a rien inventé !

« Les élus du SAM ont voté contre cet avocat »
VRAI : il est dommage que les élus du SAM qui « veulent un échange au sein du groupe CE et que les positions de chacun soit débattues » ne se soient pas exprimés en séance. Nous avons découvert leur opinion négative sur Maitre OTTAN dans leur tract.

« FO est dans l’illégalité lorsqu’il publie le résultat des votes, en nommant chaque élu nom prénom et appartenance syndicale sur un site ouvert au public »
FAUX : nous rappelons que l’élection au CE est un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. « Au premier tour de scrutin, chaque liste est établie par les organisations syndicales […] » (art. L. 2324-22). Être sur une liste présentée par un syndicat ne signifie nullement que la personne est adhérente à ce syndicat. Dans le « BREF » du 16 avril, FO n’affirme pas que les deux salariés (qui ont voté contre les résolutions) sont adhérents du SAM mais ce sont bien des élus issus des listes présentées par ce syndicat.

Article L 2325-5 du code du travail : Les membres du comité d'entreprise sont tenus au secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication. Les membres du comité d'entreprise et les représentants syndicaux sont tenus à une obligation de discrétion à l'égard des informations revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l'employeur.
En quoi cela concerne-t-il l’appartenance syndicale ?
Cet article a été notamment cité par l’employeur lors du dernier CE au sujet des éléments confidentiels que la DG nous a remis dans le cadre du projet RSG…

FO serait dans « l’opposition systématique qui ne sert pas les salariés »
FAUX : nous vous invitons à lire (ou relire) les PV et avis du CE, les PV et avis du CHSCT, les réclamations des DP FO et tous les accords signés par notre syndicat. Vous vous ferez votre propre idée de notre travail sans aucune manipulation de quiconque.

Nous sommes fiers de notre appartenance syndicale et du travail quotidien de nos élus engagés et courageux. Nous affirmons sans prétention avoir contribué très fortement à l’amélioration des conditions de travail des salariés, à leur défense et à la pérennité de la Mutuelle.



FO souhaite éviter les polémiques et garde son énergie pour
la défense de tous les salariés de la Mutuelle.



Pour rappel vos élus FO sont : Josian RIBES, Sabrina KHOUMERI, Farid BOUKIRE, Ludivine DODE, Sébastien ANDRE, Damien URVOIX, Stéphane CAMPEAU, Dorothée LIONS, Maxime MOUYSSET et Jean-Olivier SCICLUNA

Bref, réunion du CE du 23 avril 2015

jeudi 23 avril 2015 - 17:02:05 Category: Divers Posted by  foamdm Comments are turned off for this item

Bref, réunion extraordinaire du CE du 16 avril 2015

jeudi 16 avril 2015 - 15:11:46 Category: Divers Posted by  foamdm 0

9 avril 2015 : Déclaration du bureau confédéral de Force Ouvrière

vendredi 10 avril 2015 - 10:21:51 Category: Divers Posted by  foamdm 0
Le bureau confédéral de Force Ouvrière se félicite de la mobilisation de ce jour, 9 avril 2015.
Le bureau confédéral de Force Ouvrière se félicite de la mobilisation de ce jour, 9 avril 2015.

Des centaines de milliers de salariés du privé, du public et des retraités se sont mobilisés contre l’austérité exigeant des réponses du gouvernement.

Cette action, à l’appel de plusieurs organisations syndicales, est socialement et démocratiquement saine et révélatrice d’un réel mécontentement.

Force Ouvrière a, ces dernières semaines, déposé ses propositions et revendications auprès des pouvoirs publics.

Il appartient maintenant à ces derniers de répondre rapidement, tant pour des raisons sociales qu’économiques et démocratiques.


Bienvenue


Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]

Derniers messages


Aucun message actuellement