Refonte des fiches de fonctions, commission paritaire, recours des salariés

vendredi 24 novembre 2017 - 11:41:44 Category: Informations Posted by  foamdm Commentaires (0)
Comme vous le savez, la direction et la DRH considèrent la refonte des fiches de fonction comme la première étape de la négociation de notre futur accord de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
OemaComme vous le savez, la direction et la DRH considèrent la refonte des fiches de fonction comme la première étape de la négociation de notre futur accord de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

Après le travail de rédaction de fiches métiers (regroupant les fonctions avec une référence plus évidente à la nomenclature de l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance) au sein des services, la direction a réactivé la commission paritaire prévue par la Convention Collective Nationale des Sociétés d'Assurances.

Notre syndicat Force Ouvrière dispose de deux places au sein de cette commission et a désigné 4 de ses représentants du personnel pour représenter l'organisation selon leur disponibilité.


Ccn3 réunions de présentation des pesées de fonctions ont déjà eu lieu les 9 et 14 novembre pour la Direction des Ressources Humaines et le 22 novembre pour le Département Technique.
La réunion du 8 décembre sera consacrée à l'EVT et celle du 18/12 à la Direction Communication...

La DRH a déjà réalisé des "pesées blanches" pour chacune des fiches de fonctions qu'elle officialise au cours de ces réunions : FO a donc compris que la commission paritaire n'a plus pour mission d'évaluer chaque critère de pesée pour arriver à une classe donc à la rémunération minimale correspondante. Les réunions relèvent plus de la présentation de fiches de fonctions/métiers que de réelles pesées. Les organisations syndicales ont soulevé ce problème à plusieurs reprises. Mais la direction a répondu qu'elle assumait ce choix.


FO a regretté que la direction choisisse de ne pas présenter les fiches des membres du CoDir responsable d'entité en même temps que celles des salariés de leur équipe, alors que certains de ces cadres sont encore en classe 7 et relèvent donc de la même CCN. Idem pour les fonctions d'assistant(e) qui seront pesées ultérieurement.

FO s'est fait clairement confirmer que le processus actuel de refonte des fiches de fonction ne consiste qu'à cartographier l'existant et pas à présenter la future organisation cible d'une quelconque entité (ceci nécessitant la consultation du CE).

FO souhaite siéger dans la commission paritaire et participer à ces réunions car elles abordent un sujet fondamental.
Mais FO refuse catégoriquement qu'il soit prétendu que nous sommes partie prenante du processus de rédaction et/ou de pesée des fonctions ! Notre rôle se limite jusqu'à présent, à relever ça et là des incohérences mineures.

Par contre, FO tient à rappeler que les salariés disposent tous d'une voie de recours détaillée à l'article 14 de l'annexe I de la CCN Assurances :
Chaque salarié dispose d'un délai de 30 jours civils à compter de la notification s'il souhaite faire valoir son désaccord sur le classement de sa fonction. Ce recours s'exerce soit directement auprès de la direction, soit par l'intermédiaire des délégués du personnel.
La commission d'entreprise doit être informée de l'existence de chaque recours par les soins de la direction...


Les délégués du personnel FO et plus particulièrement les membres FO de la commission paritaire (Damien Urvoix, Jean-Olivier Scicluna, Maxime Mouysset et Josian Ribes) sont à votre écoute pour recueillir vos doléances, formaliser votre éventuel recours ou répondre à vos questions.

Tags

Aucun

About the Author

foamdm

foamdm

0 Commentaires

Bienvenue


Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]

Derniers messages


Aucun message actuellement